Le véhicule du futur sera-t-il autonome?

Nous sommes tous amoureux de notre liberté, de notre mobilité.

Mais parfois, nous nous passerions volontiers de certains trajets longs et fastidieux ou courts et répétitifs. Un sondage réalisé par Odoxa pour l’équipementier Faurecia, indique que les Français sont 44 % à estimer passer trop de temps en voiture (Près de 4 ans de notre vie selon une étude CSA).

Et si la voiture du futur changeait notre vie

Aujourd’hui des milliards sont investis dans l’open innovation.

Si le terme ne vous est pas familier voici une explication sommaire: c’est la pratique de l’innovation ouverte en s’appuyant sur des partenaires extérieurs (Start-up). Il s’agit de sociétés créatives, collaboratives et disruptives travaillant à faire évoluer le monde de demain.

Ils innovent par exemple en collectant des données (Big Data), afin de nous permettre de réaliser des économies sur notre assurance, l’entretien de notre véhicule ou le carburant via leurs applications qui deviennent de véritables outils de gestion de conduite.

Quand l’avenir rejoint le passé 

Le meilleure exemple de notre évolution programmée est KITT, la voiture star de la série incontournable des années 80 K2000. A l’époque déjà, David Hassellhof, alias Michael Knight, portait une montre connectée qui lui permettait notamment de demander à sa voiture autonome de venir le récupérer.

Et bien tous les constructeurs vous promettent que cela sera accessible dans quelques années car c’est déjà possible!

Pour que conduire ou se faire conduire reste un plaisir

La technologie est bien avancé et des acteurs majeurs tel que Intel, IBM, Google, Apple, Tesla, Volkswagen, Toyota, Nissan… se livrent une guerre du futur.

Mais pour que l’avenir s’invite sur nos routes, l’Union Européenne doit met à jour la Convention de Vienne, car l’article 8 stipule qu’un conducteur doit être au volant et maîtriser son véhicule. Désormais il convient de définir ce qu’est un conducteur? Un homme ou un ordinateur? Pas d’inquiétude tout cela va se faire en plusieurs étapes et les constructeurs pensent à vous et ont défini un processus doté de 5 paliers.

D’abord avec les « mains sur le volant », ça vous en avez l’habitude. Ensuite « sans les mains » le véhicule est capable de changer de file (nouvelle Tesla, Bmw, Audi…), on continue avec la troisième étape « sans les yeux », le véhicule s’adapte automatiquement aux limites de vitesse. Enfin viendra la quatrième phase « sans concentration », la voiture prend des initiatives pour votre sécurité et enfin pour finir  « sans conducteur » vous aurez le loisir de lire, regarder des vidéos, dormir ou travailler.

Un air de Minority report

N’oubliez pas que depuis 30 ans et le déclenchement automatique des airbags en cas de choc, la ceinture qui bippe quand elle n’est pas attachée, ou le régulateur de vitesse, votre voiture devient de plus en plus technologique et finira bel et bien par vous conduire.

D’ailleurs depuis 2015 l’Audi Q7 a un système d’aide à la conduite en cas de bouchon. Si le traffic est dense le véhicule peut passer en mode autonome à faible vitesse. Savez-vous qu’aujourd’hui un Q7 se gare tout seul et pour terminer d’ici 5 ans le véhicule fera tout lui même.

Vous avez un doute! Sachez que tous les véhicules immatriculés à partir d’avril 2018 devront être équipé du système d’urgence « ecall », en cas d’accident dés le déclenchement des airbags la voiture appelle le 112 quelque soit le lieu en Europe ou quelque soit la langue parlée.

Bref la voiture est de plus en plus digitale et automatisé jusqu’à la fin de son évolution vers le connecté-autonome.

Alors êtes-vous prêts?

le-basketteur-lebron-james-fait-la-promo-de-la-voiture-autonome-163397

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s